mars 6

0 comments

Pourquoi est il nécessaire d’être bien ancré ? Comment faire ?

By laure

mars 6, 2020


Nous entendons partout qu'il est essentiel d'être bien ancré mais à quoi cela sert-il exactement ? Comment fait-on concrètement ? Si je veux davantage être "connectée", la tête dans les étoiles, ne faut il pas que j'ai moins les pieds sur Terre ? Ce sont autant de questions que nous nous posons, je vais essayer de vous répondre clairement dans cet article.

L'ancrage c'est quoi au juste ?

Etre ancré, c'est porter toute son attention sur le moment présent. Cela passe par le fait d'être pleinement conscient des sensations physiques (odeurs, toucher, corporelles).

L'ancrage c'est sortir la conscience de sa tête et la remettre dans le corps.

Lorsque nous réalisons une activité quelle qu'elle soit, cela revient à être pleinement à ce que nous faisons sans partir dans les pensées, les projections du futur ou du passé, les problèmes du moments, la prochaine activité... 

Par exemple lorsque l'on fait la vaisselle c'est être pleinement là, conscient de l'eau qui coule sur nos mains, la sensation, la température, sentir le parfum du savon, prendre conscience des sensations corporelles (sans chercher à les interpréter ni les juger) .... C'est simple me direz vous ? Oui mais ce n'est pas si facile car nous avons tous tendance à partir dans les pensées.

Les pensées occupent une majeure partie du temps de notre journée. Le but n'est pas de vouloir arrêter de penser mais d'être capable de les mettre en sourdine, de baisser suffisamment le volume afin d'être pleinement présent à ce que nous faisons.

Quels sont les bienfaits d'un bon ancrage ?

L'ancrage procure un bien être physique, émotionnel et énergétique.

Il permet de :

  • prendre conscience de son corps, lui accorder plus d'intérêt et de soins
  • calmer les pensées,
  • rester maître de soi, de ses émotions, 
  • calmer le stress, les angoisses, la dépression
  • de développer son sentiment de sécurité et donc d'avoir confiance en soi

Comment savoir si je manque d'ancrage ?

Lorsque l'ancrage est fragilisé, nous avons tendance à partir facilement dans les pensées, à être moins dans le moment présent.

Cela peut aussi se manifester par divers maux physiques et/ou émotionnels :

  • problèmes de circulation dans les jambes
  • pieds froids
  • tendance à partir dans les pensées
  • souvent fatigué
  • tendance à se laisser submerger par ses émotions et/ou celles des autres

Vous pouvez essayer un test simple : mettez vous debout et portez attention à votre équilibre. Si vous perdez légèrement l'équilibre c'est que vous manquez d'ancrage.

Comment fait on pour s'ancrer ?

Il existe tout plein d'exercices et d'astuces dans les livres de développement personnel ou sur internet.

Je vais vous parler ici de ce qui marche pour moi. Je suis maman de deux filles de 6 et 3 ans et je n'ai pas forcément beaucoup de temps à ma disposition pour faire des exercices seule au calme. Ce que je vous propose s'adapte à votre quotidien et demande peu de temps.

Dans mon quotidien, et ce plusieurs fois dans la journée, aussi souvent que possible même, je porte attention à mes pieds. Je prends conscience de chaque partie de mon corps qui est en contact avec quelque-chose. Par exemple, je sens le sol qui est sous mes pieds, je porte l’attention aussi à mes fesses et mon dos qui sont en contact avec le canapé lorsque je suis assise. Je me centre sur mon bassin et mon ventre qui sont appuyés contre le meuble de cuisine lorsque je fais la vaisselle... Je prends conscience de mes appuis. Lorsque je fais cela, je me rends compte que j'ai la sensation d'être soutenue et je ressens que mon corps se relâche. Les muscles des épaules, du dos, etc... se détendent. Cela est très rapide et devient naturel à force de pratiquer.

Il est possible bien sûr de faire évoluer cet exercice en visualisant des racines sortir sous vos pieds et se plonger profondément dans la Terre.

Il est possible aussi de s'ancrer en allant marcher dans la nature, en faisant des câlins aux arbres, marcher pieds nus dans la terre, en portant de la couleur rouge, avec les minéraux, la visualisation etc... 

Mais à mon sens, prenez déjà le temps et l'habitude de le faire aussi souvent que possible dans votre quotidien, que ce soit dans la voiture en amenant vos enfants à l'école, au travail assis sur votre chaise de bureau, en préparant le repas, en prenant votre douche, etc... Ce ne sont pas les moments qui manquent.

Quel est l’intérêt d'un bon ancrage pour les thérapeutes et tous ceux qui veulent côtoyer les étoiles ?

L'ancrage est primordial dans votre pratique. Si vous êtes bien ancré, vous serez solidement enraciné au sol. Il n'y a pas à choisir entre la connexion spirituelle et la matière. Je dirai plutôt que pour être bien connecté vous devez être pleinement reliés à la matière et à la Terre.

L'ancrage permet de calmer le mental et de développer son intuition.

Ceci vous évitera d'être "vidé" après un soin, "pollué" par les émotions de vos patients ou de vos proches. Cela n'empêche pas d'avoir de la compassion pour eux mais vous n'épongerez pas, vous serez plus observateur. 

Un bon ancrage vous permettra plutôt d'aller toucher les étoiles.

You might also like

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Réalisez votre séance de soins énergétiques avec Laure